Frelon asiatique
Au printemps et jusque fin Mai, la reine frelon asiatique (appelée Fondatrice), sort d'hivernage. Elle a passé tout l'hiver sous terre, dans un tas de bois ou de végétation, et va débuter la construction d'un nouveau nid. Celui-ci, appelé nid primaire, est bien rond, de la taille d'une balle de ping-pong à celle d'une balle de base-ball. On va le retrouver très souvent à hauteur d'homme : débord de toiture d'abri de jardin, dans un abri de jardin mal isolé, encadrement de fenêtre, sous un store banne, derrière un volet, etc.
A cette période, la fondatrice, alors seule dans son nid, a énormément de travail. Elle doit fabriquer le nid, l'entretenir, pondre à l'intérieur, se nourrir et nourrir les futures larves (et donc les futures ouvrières frelons). On va donc pouvoir l'observer, faire un ballet incessant depuis l'extérieur vers un point fixe (lieu d'entrée du nid). A ce moment, il n'y a que la fondatrice à l'intérieur du nid. Il est donc très facile de s'en débarrasser.
Attention : Facile ne veut pas dire sans risque ! Le frelon asiatique attaque lorsqu'il se sent menacé.
Une fois le nid primaire détruit, ce sera une colonie d'environ 13.000 frelons asiatiques en moins. Et des milliers d'abeilles de sauvées.
Pour les apiculteurs, SI ET SEULEMENT SI vous constatez la présence de fondatrice sur votre rucher, installez un piégeage sélectif (type jabeprode).
Si vous souhaitez vous débarrasser d'un nid de frelon ou de guêpes, cliquez sur ce lien.
