Le pollen

17/04/2021

Le pollen constitue l'élément mâle de la fleur. Il apparaît sous forme de grains microscopiques contenus dans les anthères des étamines, que les abeilles récoltent avec leurs pattes munies de brosses. Elles lient ces grains de pollen avec de la salive et les rassemblent en formant des pelotes, qu'elles transportent dans les corbeilles à pollen situées sur leur troisième paire de pattes. Mélangé au miel, il sert à nourrir les larves.

Selon leur origine florale, les pollens prennent des teintes très différentes, noir, jaune, bleu, vert. Lorsqu'une abeille récolte du pollen, elle ne visite qu'un seul type de fleur. La couleur de la pelote est donc homogène.

Le pollen contient des protides et acides aminés (entre 10 et 30%), des lipides (de 2 à 13%), des glucides (de 20 à 40%) constitués essentiellement de sucres naturels comme le glucose et le fructose, de l'amidon, de la cellulose, des vitamines (surtout B et C), des oligoéléments, des flavonoïdes et 30 à 40% d'eau que l'apiculteur élimine lorsqu'il dessèche le pollen. 

Excellent stimulant et tonifiant, le pollen améliore les capacité physiques, intellectuelles, psychiques et sexuelles. Il permet de combattre les états de fatigue et d'anémie et favorise la convalescence. Il régule également la fonction intestinale, protège le système cardio-vasculaire et prévient chez l'homme les dérèglement de la prostate. Il favorise enfin un bon état capillaire.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer